LA FIANCEE DU SCAPHANDRIER

Claude Terrasse - Franc-Nohain

Adaptation : Alberto Nason / Julien Weber

Opérette pour 5 chanteurs et 5 instrumentistes
Durée 1h15 Tout public

Le jeune Alexis, fils de la Baronne, est amoureux d’Elisa qui répond à son amour. Elisa est servante dans une auberge ; elle était fiancée à Julot mais celui-ci est parti depuis cinq ans et n’a plus donné de ses nouvelles.

A l’insu de sa mère hostile à cette passion insensée, pour rencontrer Elisa, Alexis se déguise en cantonnier grâce à la complicité du cantonnier Bezard, qui lui prête sa cabane pour ses rencontres amoureuses.

Voilà qu’un jour Julot revient, il est devenu scaphandrier, il se fait reconnaître par Bezard auquel il demande des nouvelles de son ancien amour. Embêté, Bezard, cherchant à gagner du temps pour prévenir les amants, le convainc de chausser sa tenue pour se présenter à sa fiancée.La Baronne débarque, elle soupçonne son fils de désobéissance ; voyant le scaphandrier, elle croit que c’est là une ruse de son fils pour se cacher. Elle l’apostrophe en lui reprochant son son amour pour Elisa.
 

Julot révèle son identité et, se sentant trahi, veut se venger et la Baronne veut elle aussi partager cette vengeance.

Les péripéties vont se succéder et l’histoire se finit bien : Alexis et Elisa uniront leur amour tandis que la Baronne et Julot se découvriront une passion réciproque.