A PROPOS
L’ensemble kaïnos propose des adaptations originales tant de théâtre lyrique que de mise en musique de contes et histoires pour petits et grands.
A chaque spectacle son effectif: L'ensemble compte de 2 à 15 artistes sur scène et propose son spectacle à des salles de jauge restreinte (500 places maximum) afin de garantir une proximité avec le public.
La musique peut être associée à d’autres formes d’art : ombres ; vidéo,... afin de donner une vision plus large du sujet abordé.
L’ensemble puise dans le répertoire de la musique française, instrumentale et lyrique pour produire de nouveaux spectacles mélodieux, intimistes à la prosodie soignée ; ceux pour jeunes publics rencontrent un franc succès grâce à la correspondance forte entre texte et musique.
Kainos Ensemble has developed a truly original transcriptions and adaptations repertoire, with inspirations from lyrical theatre. The music is often associated to another art (shadows, video...).The Ensemble draws on the repertoire of opera and French music, instrumental or lyrical to produce new, melodious, intimate, neat prosody performances.Perfectly suited to theaters up to 500 people in order to maintain proximity to the public .Their musical performances
for young audiences are a great success thanks to the strong correspondence between
text and music.
ARTISTES
Né à Lyon en 1984, après des études à travers l’Europe (Belgique, Allemagne, France) Julien Weber intègre le Jyväskylä Sinfonia (2009) puis l’Orchestre philharmonique de Tampere (2011) en Finlande au poste de hautbois solo. Fort de cette expérience, il revient en France en 2015 participe activement à la création de l’Ensemble Kaïnos. Il est aussi lauréat de plusieurs concours dont le prestigieux concours international de Bayreuth en Allemagne (2007).
Né en 1984, Aurélien Coste commence l'étude du basson à l'âge de sept ans au conservatoire de Valence. Il se perfectionne ensuite à Grenoble, puis au conservatoire supérieur de Lyon, dont il sort diplômé en 2009. Spécialiste du contrebasson, il se produit avec les plus grands orchestre français (Opéra Bastille, Capitole de Toulouse, Orchestre d'Auvergne, de Tours, de Saint-Etienne...). Il joue aussi au sein de différents groupes de musique de chambre (Arkéol, Ensemble des Monts de la Madeleine)
Jean-Christophe Henry rentre à 22 ans au Conservatoire National de Musique de Lyon, où il obtient son diplôme de chant en 1998 dans la Classe d’Isabelle Germain. Il est membre, entre autre, du chœur de chambre Les Éléments, de l'ensemble Spirito dirigé par Nicole Corti, ensemble tout particulièrement dédié à la musique contemporaine.
Pianiste de formation, Sophie Marchand entre au CRR de Paris dans la classe de chant de E. Maurus et D. Berdery, où elle obtient en 2012 un DEM mention TB à l'unanimité du jury. Elle se perfectionne avec M. Saint Palais et M. Pordoy, se forme au répertoire du lied et de la mélodie auprès de F. Tillard. Sur scène elle incarne des rôles d’opéra dont Micaela dans Carmen de Bizet, Pamina dans La flûte enchantée de Mozart, Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte de Mozart.
SPECTACLES
Fantaisies Lyriques
Compositeurs divers / Aurélien Coste
Réda Chéraitia
Parfaitement adaptables au plein air, transportables et percutants, ces « divertissements lyriques » sont des moments d’écoute de notre patrimoine musical, aussi bien à travers de grands thèmes classiques que de raretés injustement oubliées. Ils mettent également à l’honneur deux compositeurs emblématiques de notre région et la musique d’aujourd’hui à travers des compositions de Graciane Finzi et d’Aurélien Coste, le bassoniste de l’ensemble. Avec ces 2 spectacles l’Ensemble KAÏNOS vous propose d’amener la musique et le théâtre musical au cœur de votre commune et de votre territoire pour répondre au manque de spectacle vivant de cette période et de sociabilisation.
Les Travaux d'Hercule
Claude Terrasse/ Robert de Flers / Gaston Arman de Caillavet
Découvrez l'envers du décor mythologique des Travaux d'Hercule, un opéra Bouffe de Claude Terrasse, sur un livret adapté et mis en scène par Réda Chéraitia, pour l'ensemble Kainos, qui s'amuse à offrir au public une relecture savoureuse, décalée et légèrement irrévérencieuse du mythe.
« Dans le livret original, très dense de Caillavet et de Flers, l'accent était mis sur un Hercule "homme politique", gérant sa carrière en "surfant" sur l'opinion publique. Un story-telling avant la lettre en quelque sorte. Le style de la mise en scène est donc délibérément contemporain, en ancrant Hercule dans un univers "audiovisuel" très reconnaissable par le public.
Hercule est donc ici un candidat promis aux plus hautes fonctions, géré par Palémon, un directeur de campagne opportuniste et son staff. Et l'ascension n'est pas une mince affaire : Il faut aussi gérer Omphale, une future première dame excentrique, Augias, un adversaire politique très entreprenant, Orphée, un artiste organisateur d'événements dépressif, Erichtona, une bombe diplomatique, des monstres, des administrés, et Lycius, un roi très cool et ces 30 filles nymphomanes. Avec les artistes de l'ensemble Kainos, nous avons le souhait de proposer un spectacle drôle, dynamique, très accessible, tout en rendant hommage à l'Opéra Bouffe et à Claude Terrasse (et ses contemporains).Un joli délire très contrôlé faisant la part belle aux artistes, par leur jeu et évidemment leur art musical.
Ceci n'est pas un concert
Convoquant les esprits de Magritte, de Man Ray ou des Frères Jacques, ce spectacle fait la part belle au rêve, à la poésie de l’étrange et à la spontanéité. Ce non-concert sera l’occasion d’entendre des œuvres rares d’Erik Satie, Gabriel Fauré ou Claude Terrasse sur des textes de Guillaume Apollinaire ou Robert Desnos. À travers ce projet guidé par l’humour, l’audace et l’enthousiasme, l’Ensemble Kaïnos propose une expérience rafraîchissante pour atteindre le cœur et l’esprit des spectateurs en rendant la musique telle qu’elle devrait toujours l’être : vivante !
À la manière des surréalistes, l’Ensemble Kaïnos remet ici en question la réalité d’un concert classique et interroge ce lien public/interprète souvent distendu par trop de bienséance. Utilisant le prétexte d’un concert qui déraille, les musicien·ne·s prendront un malin plaisir à embarquer le public dans une histoire musicale entre réalité et « sur-réalité ».
Hänsel et Gretel
Ce spectacle est visuel et sonore. Sur scène, deux univers se côtoient : ombres projetées et musique classique jouant ensemble tout au long de l’histoire. Conçues graphiquement par Martina Menconi, les ombres des personnages sont projetées sur un grand écran blanc.
Les découpages sont mis en mouvement par Bérénice Guénée pour conter l’histoire incroyable d’Hänsel et Gretel : le père, un pauvre banquier est sous l’emprise d’une mégère, aussi folle qu’insupportable, qui ne pense qu’à perdre les enfants de l’homme pour pouvoir partir sous les cocotiers et mener une vie tranquille. Perdus dans une immense forêt, Hänsel et Gretel aperçoivent au loin une fête foraine où un foodtruck fait intégralement de sucreries les appâte. Ils rencontrent alors la sorcière et tentent d’échapper à leur funeste destin. Les personnages parlent à travers la bouche des musiciens. Ces derniers, illustrent, accompagnent, soutiennent l’histoire durant tout le spectacle par des transcriptions instrumentales extraites des Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski, des œuvres de Claude Debussy, Giorgy Ligeti et bien d’autres. Musiques, récitants et ombres dialoguent de concert pour le plaisir des yeux et des oreilles.
AGENDA
NOUS CONTACTER
Pierre Eisler
Président
212 chemin des Passières
38260 La Côte-Saint-André, France
Tél : +33 (0)6 74 55 87 44
SOUTENEZ L'ENSEMBLE
L'Ensemble KAÏNOS dont l'activité prépondérante est consacrée à la création et la diffusion de spectacles vivants est habilité à recevoir des dons éligibles aux réductions d'impôt prévues aux articles 200 et 238 bis du CGI,pour cette activité. Cette réduction d'impôt est de 66% pour un particulier et de 60% pour une entreprise.
KAÏNOS établira pour chaque donateur un reçu fiscal, formulaire Cerfa n° 11580*03.